Comment effacer des traces laissées par un logiciel espion ?

Vous souhaitez supprimer toute trace d’un logiciel espion sur votre téléphone, sur votre PC ou sur celui de vos proches. Voici quelques conseils pour vous aider à éliminer pour de bon toute trace d’un logiciel espion.

Pourquoi supprimer un logiciel espion ?

Comme son nom l’indique, un logiciel espion peut espionner toutes les activités sur un appareil. Il peut enregistrer des voix et accéder à des informations personnelles comme des données bancaires. Des logiciels espions enregistrent tout ce qui est saisi sur le clavier d’un appareil, téléphone ou ordinateur. De ce fait, un logiciel espion peut s’approprier une identité et les données du propriétaire d’un appareil.
Le fait est que vous pourriez avoir téléchargé un tel logiciel sans le faire exprès. Peut-être que vous vous êtes rendu sur une autre boutique que Google Play Store. Or, un logiciel espion peut être dangereux et infecter vos appareils. Désinstaller un tel logiciel sur votre appareil peut être assez simple. Cela ne résout pas toujours complètement le problème. En fait, entreprenez des actions précises pour s’assurer qu’il n’en reste absolument rien.

Effacez un logiciel espion de vos appareils

Est-ce que votre batterie se décharge très vite ces derniers temps ou votre téléphone devient extrêmement lent ? Si brusquement, des choses inhabituelles se passent sur votre appareil, soupçonnez l’existence d’un problème. Un ou plusieurs spywares s’y trouvent probablement. En clair, votre téléphone est infecté. Pour être sûr de la présence de logiciels espions sur votre téléphone, utilisez un logiciel antivirus dédié.
L’une des solutions consiste à désinstaller une à une toutes les applications suspectes sur votre appareil. Normalement, cela devrait tout régler. Mais, malheureusement, ce n’est pas le cas bien souvent. Si cette première action échoue, essayez ceci. Restaurez les paramètres d’usine de votre téléphone pour tout réinitialiser. Les chances que cela supprime les logiciels espions sont grandes. Le problème avec cette solution, c’est que toutes vos données et ce qui n’est pas enregistré vont disparaître aussi.

Supprimez définitivement toute trace laissée par un logiciel espion

Voici comment procéder pour effacer de manière définitive les traces laissées par un logiciel espion. Cherchez un outil de détection et de suppression de spywares parmi les meilleurs, par exemple AVG Antivirus. Commencez par télécharger cette application et installez-la, si vous avez un appareil Android. Puis ouvrez-la et allez à « Analyser maintenant » pour démarrer une recherche de spywares et d’autres applications malveillantes. Cet outil détecte même les logiciels espions les mieux cachés. Une fois que vous avez leur liste, appuyez sur « Résoudre les problèmes » et AVG Antivirus va les supprimer définitivement. À partir de là, votre téléphone bénéficie d’une protection contre toute autre tentative d’intrusion. Le principe, c’est donc de chercher et d’utiliser un excellent outil de suppression de logiciel espion. Cela peut coûter assez cher, mais c’est le prix à payer pour un téléphone sûr. C’est le moyen le plus efficace pour enlever toute trace qu’un logiciel espion pourrait laisser sur votre téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *